Politique

RDC : tentative de coup d’État neutralisée par l’armée

Le 19 mai 2024, les habitants de Kinshasa en République Démocratique du Congo ont vécu une matinée mouvementée. Des affrontements ont éclaté entre des hommes armés et la garde présidentielle. Selon les autorités congolaises, un coup d’État a été déjoué par les forces de défense et de sécurité.

Les autorités ont affirmé que la situation est maintenant sous contrôle après que les forces de sécurité ont repoussé une attaque visant à renverser le gouvernement. Le pays est déjà en proie à un conflit armé dans sa région Est. Des sources rapportent qu’il y aurait actuellement trois morts.

Attaque du domicile du Vice-premier ministre Vital Kamerhe

Selon France 24, des coups de feu ont été entendus au domicile du Vice-premier ministre Vital Kamerhe. Des affrontements intenses ont eu lieu entre les assaillants et les gardes de sa résidence. Bien qu’il ne semble pas que Kamerhe ait été blessé, des policiers de sa garde auraient perdu la vie.

Des combats se sont également déroulés autour du Palais de la Nation, une des résidences de la Présidence congolaise. Les assaillants, vêtus d’uniformes militaires, ont brièvement occupé une partie du Palais. Plus tard dans la journée, le porte-parole de l’armée congolaise a déclaré que l’attaque, menée par des étrangers et des Congolais, avait été neutralisée. Le ministre de la Sécurité a également confirmé sur son compte X que la situation était sous contrôle et que les habitants pouvaient reprendre leurs activités normales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page