Politique

RDC : Restructuration imminente du cabinet présidentiel de Félix Tshisekedi

Guylain Nyembo a été nommé Vice-premier ministre, ministre du Plan et de la Coordination de l’aide au développement dans le gouvernement Suminwa. Cette nomination intervient près de trois ans après qu’il ait occupé le poste de Directeur de Cabinet du Président Félix Tshisekedi, prenant la relève d’Eberande Kolongele suite à l’arrestation de Vital Kamerhe. Son entrée au gouvernement et la réaffectation de certains collaborateurs du Président marquent le début d’une restructuration et la nomination de nouveaux membres au sein du cabinet présidentiel. C’est le premier remaniement du cabinet présidentiel depuis le début du second mandat de Félix Tshisekedi en tant que Président de la République Démocratique du Congo.

En plus de Guylain Nyembo, Félix Tshisekedi va perdre André Wameso Nkwaloki, un de ses directeurs de cabinet adjoints chargé des questions économiques et financières, qui a été élu député national à Songololo, dans la province du Kongo Central. L’ambassadeur itinérant du Chef de l’État, Danny Banza Maloba, a également été élu député provincial, national et sénateur dans la province du Haut-Lomami, et attend la validation de son mandat comme sénateur. De même, Sylvain Taupin Kabongo Mukengeshayi, coordonnateur du secrétariat administratif du Président, a été élu sénateur dans la province du Kasaï Central et attend également la validation de son mandat.

Maître Jacquemain Shabani, conseiller principal du Chef de l’État en matière politique et processus électoral, quitte ses fonctions pour diriger le méga ministère de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières au sein du gouvernement Suminwa. Stéphanie Mbombo, membre du service personnel du Chef de l’État et envoyée spéciale pour la Nouvelle Économie du Climat, a été nommée vice-ministre en charge de la Nouvelle Économie du Climat dans le gouvernement Judith Suminwa.

La dernière restructuration du cabinet de Félix Tshisekedi remonte à 2023. À cette époque, certaines personnes ont été permutées, d’autres écartées et de nouveaux membres ont été nommés, tandis que certaines fonctions ont été supprimées. Ces changements avaient eu lieu après l’annonce du remaniement du gouvernement Sama Lukonde et à la veille des élections générales prévues en décembre 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page