Justice

Évasion à Idiofa : Deux détenus s’échappent, On comptabilise au moins 33 évadés depuis janvier

Dimanche dernier, deux détenus se sont échappés du cachot du parquet près du tribunal de paix d’Idiofa. L’un d’entre eux célébrait son anniversaire le même jour, créant ainsi une atmosphère propice à l’évasion. Selon le Coordinateur de la nouvelle société civile d’Idiofa, au moins 33 détenus se sont évadés de ce cachot depuis le début de l’année.

” C’est justement dû au manque de juges pour traiter leurs dossiers. On doit, en principe, les fixer au tribunal. Mais comme il n’y a pas de juges, c’est impossible. Les jeunes gens étant habitués au cachot avec les policiers, ils tissent des amitiés”, a déclaré Arsène Kasiama, Coordonnateur de la nouvelle société civile d’idiofa.

Cette série d’évasions est attribuée en grande partie au dysfonctionnement du système judiciaire, notamment en raison du manque de magistrats au parquet et au tribunal. En effet, le tribunal de paix d’Idiofa ne compte qu’un seul magistrat qui siège principalement en matière civile, de même pour le parquet où le substitut du procureur est le seul magistrat en poste. La société civile locale a déjà alerté sur le fait que certains détenus attendent depuis des années d’être jugés.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page